Tout d’abord, vous devez prendre le temps de choisir un bon courtier avec qui vous vous sentez à l’aise et avec qui il semble facile de communiquer. C’est une étape clé du processus parce qu’il vous permettra d’échanger en toute honnêteté durant l’évolution de votre dossier.
La phase suivante permet de choisir votre maison. Pour ce faire, vous devez établir des critères simples qui répondent à vos besoins. Entre autres, voyez à établir un budget clair et évaluer vos finances. Ensuite, dressez une liste de vos besoins selon le nombre de personnes ou la situation géographique. Prenez le temps de faire une liste claire en énumérant chacune de vos demandes. Organisez vos visites et commentez-les après chacune d’elle afin d’émettre le pour et le contre de chacune et réfléchir à la bonne décision. En dernier lieu, évaluez si le prix demandé demeure la valeur réelle.
Maintenant que vous avez trouvé votre maison de rêve et qu’elle correspond de façon générale à vos critères, vous pouvez procéder à l’offre. Votre courtier rédigera la promesse d’achat en y inscrivant tous les points légaux nécessaires ainsi que toutes les conditions que vous désirez y intégrer et ce, de façon légale et sécuritaire pour toutes les parties. Le courtier s’occupera conjointement avec les parties impliquées de voire au bon déroulement des étapes juridiques de la transaction.
Une fois votre transaction complétée, vous vous retrouvez propriétaire de votre nouvelle demeure et vous n’aurez qu’à célébrer.
(Source : Site OACIQ)